Lavazza

LES RÉCOLTES

La récolte du café est une étape essentielle dans la production de ce produit mondialement consommé. Elle dépend fortement de la région, du climat et de la variété cultivée dans de nombreux pays producteurs comme le Brésil, L’Ethiopie et 

À la fleur du caféier succède quelques mois plus tard un fruit nommé « cerise de café ».

Le café pousse selon des climats spécifiques, à des altitudes différentes en fonction des espèces botaniques, arabica ou robusta, et sur des sols très variés ,volcaniques, argileux…

Le café arabica est notamment cultivé dans les zones montagneuse sur différents continents : Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie et même Océanie. Comme pour la vigne, le terroir va donner un cachet particulier à une même espèce botanique; voilà pourquoi l’on parle de « crus » différents.

DIFFÉRENTES TECHNIQUES

le picking: cette méthode consiste à, selon les plantations et les pays, se rendre une ou plusieurs fois sur la plantation pour récupérer les cerises mûres, une à une, à la main. Cela permet de ne récolter que les fruits mûrs qui ont un tôt élevé en sucre qui est lui-même précurseur d’arôme.

le peigne: cette méthode consiste à utiliser un peigne aux dents écartées pour ne faire tomber que les cerises mûres et éviter de prendre les vertes et les fleurs.

le stripping: cette méthode consiste à utiliser différentes machines vibrantes pour secouer les arbres et ne faire tomber que les cerises mûres. Cela détériore tout de même la plantation.